Qui sommes-nous?

Logo-ZURUBA-cameleonVéritable « big-band » à l’image des ensembles de percussions afro-brésiliennes, ZURUBA se donne la particularité d’y jumeler des rythmes et instruments d’origine africaine. Martin Bonin est le directeur artistique et le chef d’orchestre de cette formation. La batucada que forme ZURUBA est un orchestre de samba ambulant formé de plusieurs sections rythmiques. L’ensemble réunit un grand nombre d’instruments de percussions, tels la caisse-claire, le surdo, le contra-surdo, la cloche, le tambourim, le djembé, le répinique, la cuica, etc. (pour en savoir plus sur la batucada et les instruments, cliquez ici)

Le chef d’orchestre coordonne l’entrée des sections instrumentales, les solos et s’assure de l’harmonie rythmique entre les sections. Celui-ci instaure ainsi un jeu de questions-réponses avec les musiciens et crée une interaction entre le « band » et les spectateurs, unissant les rythmes, les chants et mêmes certaines adaptations de chansons québécoises « zurubanisées ».

Tel un caméléon qui s’adapte à son environnement, ZURUBA s’adapte à son public et à tous les types d’évènements (festivals, rassemblements sociaux, corporatifs, scolaires, culturels, développement durable, particuliers…), de 3 à 65 musiciens, avec ou sans danseurs, cracheurs de feu, jongleurs, échassiers et artistes de cirque. Leurs prestations sont variables, afin de répondre au besoin du client. Cette formation est un mélange tout simplement explosif, qui vous transportera, le temps d’un moment, dans une ambiance carnavalesque aux couleurs brésiliennes.